Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des fils octarine
Pages
Derniers commentaires
11 mai 2023

Hommage à Colette

J'ai besoin de vous raconter. Hier soir, vers 21h, coup de téléphone :

" Bonsoir, c'est Madeleine R....

- Euh oui ? 

- Vous êtes bien Catherine Fuhrer et vous avez été présidente du club de patchwork de l'amicale laïque à Evreux ?

- Ouiii, Madeleine ! Bien sûr ! Désolée mais je ne me souvenais plus de ton nom de famille ......

- Je t'appelle parce que j'ai une mauvaise nouvelle à t'apprendre 

Et là, j'ai su tout de suite, j'avais pensé à elle le matin ou la veille, je ne sais plus exactement mais vraiment très peu de temps auparavant.

- Colette est décédée."

COLETTE . 

Elle a été une des premières personnes à m'accueillir au club de patchwork de l'Amicale Laïque de St Michel à Evreux. Et tout de suite elle m'a plu. 

La 1ère fois que je suis allée au club, en septembre ou octobre 2009, elle avait apporté un patch qu'elle venait de finir. Les blocs étaient très simples : des petits carrés de couleurs entourés de bandes rose vif presque rouge, si je me souviens bien. Quleque chose de très "punchy", très dynamique, très gai. J'avais adoré. Je m'étais assise à coté d'elle et elle m'avait dit que sa fille faisait beaucoup de couture, des vêtements pour enfants et qu'elle lui donnait beaucoup de restes et qu'elle avait fait ce patch avec ces restes. Elle m'avait dit qu'elle s'appelait Colette Vincent. Et moi, j'avais acheté quelques années auparavant 2 kits de vestes pour M'oiselle Jeanne d'une créatrice qui s'appelait Cécile Vincent ( vous savez, celle de "Louise et Valentin" ). Je lui demande donc si elle est de la même famille et elle me dit qu'elle est sa maman !!!!! Wouahhhh !!!!! 

Quelques semaines plus tard, Colette apporte un quilt qu'elle vient de terminer. La Merveille des Merveilles : un Dear Jane ! Une vraie copie de l'original. Je suis subjuguée. Je dis que je veux faire le même. Les filles du club rigolent, je viens d'arriver.

Avec Martine Ségovia, elles s'étaient lancées toutes les deux dans l'aventure de ce patch de légende. Celui de Martine n'était pas encore terminé, elle le finira pour qu'il soit exposé au Salon Pour l'Amour du Fil en 2013 lors du 150ème anniversaire de ce quilt mythique. Le mien n'est pas prêt pour l'expo, mais j'irai admiré ces centaines de Dear Jane et en reviendrai éblouie et bien décidée à terminer le mien. Que voici :

Dear Jane

De nombreux tissus proviennent de la collection de Colette ainsi que de mes autres collègues de patch, elles sont ainsi toujours dans mon coeur et sur le lit de M'oiselle Jeanne.

Avec Colette, nous avons créé le blog du club :

PatchAmiLa

Deux jours avec Nathalie, les 29 novembre et 6 décembre 2022, pour découvrir ou se perfectionner à la technique du Mola. Cela faisait longtemps qe nous n'avions pas eu ces échanges sur le patchwork avec une animatrice passionnée et très documentée. Comme d'habitude journées agréables, conviviales et chaleureuses. .

http://patchamila.canalblog.com


Patchamila. C'est elle qui en avait vréé la bannière car je suis totalement nulle à ce genre d'exercice, alors qu'elle maîtrisait bien internet. Après mon départ du club, c'est Colette qui a pris le relais pour alimenter le blog mais le dernier article date de décembre 2022. Je ne sais pas si quelqu'un prendra la suite.

C'est elle qui m'a emmenée à ma première JA et c'est ainsi que j'ai adhéré à France Patchwork dont elle était une fidèle adhérente. 

Nous avons aussi participé à un challenge FP organisé par Laurence Le Houérou : le défi des étoiles. On devait coudre 9 étoiles similaires dans des tissus uiquement bleus, jaunes et oranges. On envoyait nos étoiles à la délégation de l'Eure qui faisait un savant mélange et nous renvoyait 9 étoiles différentes dont une des nôtres. Ensuite, liberté totale pour le montage. J'avais proposé ce challenge dans mon club car je participais chaque année à une vente en ligne qui s'appelait " Donne moi ta main pour l'étoile de Martin", qui récoltait des fonds pour l'association "L'Etoile de Martin" , une association qui finançait de la recherche sur les cancers pédiatriques. Je voulais faire ce patch aux étoiles afin de le donner pour cette vente en ligne. Colette a décidé de m'accompagner et a elle aussi offert son patch pour cette vente et c'est moi qui l'ai acheté ! 

IMG_0001 (4)

 

Pour le montage qu'avait choisi Colette, il manquait un bloc, elle a choisi d'y ajouter une lune. Et maintenant, c'est elle qui a rejoint les étoiles.

Ce patch est sur un fauteuil dans mon atelier, il est devant moi, chaque fois que je me mets à ma table de travail.

Voici l'étoile qu'avait choisi Colette :

IMG_0002 (4)

 

et voici celle que j'avais choisi, mais celle-ci n'est pas une de celles que j'ai faites car je m'étais fait aidée par mes collègues, le tissu de fond me fait penser à Martine Ségovia. Les miennes avaient le même tissu de fond que celles de Colette, sans nous être concertées.

IMG_0004

 

Colette adorait quilter à la main, elle m'a transmis sa passion ( et sa technique) pour le beau matelassage.

Nous partagions une autre activité : le yoga. Lundi matin : Colette et yoga, mardi après-midi : Colette et patchwork de 2009 à 2016.

Eté 2016, j'ai déménagé dans les Yvelines.  Je suis retournée au club d'Evreux montrer mon Dear Jane fini. Je l'avais terminé chez France Aubert, une grande dame du patchwork, elle aussi. Colette me suivait fidèlement sur mon blog sous le pseudo de Bretonne 27 car cette région aussi nous unissait.

Elle est dans ma vie, dans ma maison, dans mon patchwork, dans mon coeur à tout jamais. 

Bon voyage dans les étoiles, Colette. Tu as été une personne importante sur mon chemin.

IMG_0003 (3)

Publicité
Commentaires
M
merci pour elle,Catherine; en effet Colette était une très belle personne ,elle est partie rejoindre son cher époux.... un petit patchwork était posée sur son cercueil ,ce matin;à travers tous les témoignages j'ai découvert tant de facettes que je ne connaissais;elle va manquer à tant de personnes qui pourront perpétuer son souvenir !!!
Répondre
S
bravo pour votre fidélité à l'amie disparue .....<br /> <br /> votre patch est super ...<br /> <br /> Je suis une patcheuse des Yvelines aussi !<br /> <br /> Bonne continuation dans vos créations ....
Répondre
des fils octarine
  • Selon Terry Pratchett l'octarine est " la couleur de l'imagination et de la magie". J'ai une passion pour les fils qu'ils soient à coudre, à broder, à tricoter ou à crocheter et une autre passion pour la couleur. Que l'octarine guide mes doigts !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Catégories
Publicité