Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des fils octarine
Pages
Derniers commentaires
4 juin 2023

Stage couleur

Une journée de stage sur la couleur avec Cosabeth Parriaud ! Je ne voulais pas rater ça. Organisé superbement par L'atelier du 5 à Audierne, ça a été un vrai moment de partage et de bonheur. Et de découvertes ! Merci à Jean-Christophe Lagarde pour son accueil, sa gentillesse, merci à sa colaboratrice pour sa cuisine délicieuse et toutes ses attentions gourmandes.

IMG_0005

Et bien sûr un grand merci à Cosabeth pour la préparation parfaite de ce stage, son écoute, sa disponibilté et son enseignement à la fois théorique et pratique.

Nous devions apporter des tissus dans 12 couleurs précises :

IMG_0001

Cosabeth commence par nous donner des petits bouts de tissu à coller dans un certain ordre afin de réaliser un cercle chromatique :

IMG_0002

Ce cercle nous permet de repèrer les couleurs primaires, secondaires et .... tertiaires. Je ne me souviens plus si j'ai appris ça mais c'était une prise de conscience nouvelle. Je ne vais pas vous raconter en détail le stage ( faites le, je vous y encourage quelque soit votre nombre d'années dans le patchwork). La photo ne rend pas bien toutes les couleurs en particulier l'éspèce de kaki à gauche du jaune qui en fait est un vert-jaune ( kaki fait de toute façon partie de cette catégorie mais là, ce n'est pas la couleur réelle).

Un peu de théorie sur la valeur et l'intensité puis sur l'harmonie subjective et l'harmonie objective. Et là, vraie découverte de ce qu'est l'harmonie objective et des différentes manières de la réaliser :

- couleurs adjacentes

- couleurs complémentaires 

- couleurs coordonnées à l'aide de formes géométriques

On passe à la pratique. Cosabeth nous donne des feuilles imprimées de blocs traditionnels du carré dans le carré.

Premier exercice : couleurs complémentaires.

Moi, j'ai choisi Orange et Bleu :

IMG_0007

 

les réalisations du groupe :

IMG_0010

ensuite : couleurs adjacentes. Je choisis Rouge-Violet, Violet et Bleu-Violet et Cosabeth m'invite à y ajouter un neutre :

IMG_0009

 

les blocs du groupe :

IMG_0012

et enfin un bloc libre mais en justifiant notre choix de couleurs. J'ai choisi d'utiliser le rectangle sur mon cercle chromatique en plaçant un des angles sur une couleur que je n'aime pas : le vert-jaune. Et ça m'a donné l'association suivante : Vert-Jaune, Jaune-Orangé, Rouge-Violet et Bleu-Violet. Voilà ce que j'en ai fait :

IMG_0011

 

et voici les autres blocs :

IMG_0013

 

Et pour finir, une photo de la très jolie veste de Cosabeth dont le modèle est dans son dernier livre :

IMG_0006

Un stage vraiment très agréable et très enrichissant. Je ne vais plus regarder les couleurs de la même manière, en particulier celles que je n'aime pas.

Le cercle chromatique et les possibilités d'association auxquelles je n'aurai pas naturellement pensé, vont m'ouvrir à une pratique différente. 

En plus de cela, cette journée à Audierne a été précédée et suivie de très jolies balades sur les pointes du Van et du Raz par un temps absolument parfait.  Que du bonheur !  je vous en souhaite tout autant pour les jours et les semaines à venir. A bientôt pour le retour des petites bêtes de la forêt.

Publicité
Commentaires
F
Merci Catherine. Bonne fête à toi aussi. Et si tu en as l’occasion, n’hésites pas à faire ce stage, car il est vraiment intéressant pour le patchwork mais pas que. Pour la broderie et la peinture c’est super bien aussi. Bisous.
Répondre
C
C'est effectivement important l'association de couleurs, et vos réalisations sont parfaites je trouve ! Nous avons tous des couleurs moins aimées, mais ça permet je pense de les regarder sous un autre angle ; merci en tout cas pour ton reportage !<br /> <br /> bisous et bonne fête<br /> <br /> cath
Répondre
des fils octarine
  • Selon Terry Pratchett l'octarine est " la couleur de l'imagination et de la magie". J'ai une passion pour les fils qu'ils soient à coudre, à broder, à tricoter ou à crocheter et une autre passion pour la couleur. Que l'octarine guide mes doigts !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Catégories
Publicité