Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des fils octarine
Pages
Derniers commentaires
10 octobre 2017

Hexagones et Pinwheel

Deux apprentissages en deux semaines, pour deux nouveaux ouvrages !

Tout d'abord, chez France Aubert, un pliage à partir d'un hexagone :

Hexagone de 9 cm de côté , on marque le milieu de chaque côté et on passe un fil sur ce point, à 2 mm du bord

 

IMG_0002

on tire sur le fil :

IMG_0003

ça forme un petit hexagone avec des pointes. On fixe avec un ou deux points, au centre

Ensuite avec une aiguille, on pique dans une pointe et on la tire vers soi :

IMG_0004

les bords de la pointe se rapprochent et ça forme un losange. On maintient bien les cotés et on ramène la pointe qui était vers soi, au centre de l'hexagone :

IMG_0005

ça forme un nouveau losange, on pique la pointe au centre de l'hexagone

on fait la même chose avec toutes les pointes, on met un bouton au centre, et ça nous fait une jolie fleur hexagonale (bon, ma photo est floue, mais vous voyez quand même à quoi ça ressemble) :

IMG_0006

on en fait plusieurs et on monte tout ça sur un petit sac dont ma mère avait un besoin urgent !!!

IMG_0017

J'éspère qu'il lui conviendra.

Mercredi dernier : atelier " Variation autour du Pinwheel " avec Danièlle Tremblay, la déléguée France Patchwork des Yvelines.

Je me suis régalée, j'ai adoré cet atelier de couture machine.

On coupe deux carrés de couleurs contrastées de 25 cm de coté, on les pose l'un sur l'autre, endroit contre endroit, on coud tout autour et on les coupe dans la diagonale:

IMG_0007

on obtient 4 carrés formés de 2 triangles :

IMG_0008

on les assemble de manière à former un grand moulin à vent :

IMG_0010

on le coupe à 30 cm de coté très précisément et on le recoupe en 2 X 3 bandes de 10 cm :

IMG_0011

Il faut faire très attention de bien tout mesuré à partir de la ligne de couture centrale.

Et ensuite, on s'amuse à décaler les blocs :

IMG_0012

J'en ai fait 9, tous différents, je les ai assemblés avec une bande intermédiaires et bordé le tout :

IMG_0016

La photo n'est pas terrible, ce sont des tissus pour bébé. J'essaierai de faire mieux au quilting ! Mais je me suis bien amusée.

Je vous souhaite une belle semaine.

Au fait, le Dear Jane est quasiment terminé : je quilte le dernier angle !!!! Oui, oui !!!! Je vous montre bientôt.

Publicité
Commentaires
B
Je n'ai pas tout compris mais ces méthodes me semblent intéressantes et ludiques. Bonne semaine. Bisous.
Répondre
des fils octarine
  • Selon Terry Pratchett l'octarine est " la couleur de l'imagination et de la magie". J'ai une passion pour les fils qu'ils soient à coudre, à broder, à tricoter ou à crocheter et une autre passion pour la couleur. Que l'octarine guide mes doigts !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Catégories
Publicité